Enduits à la chaux/ jointoiement

L’enduit est une couche de mortier appliqué sur un mur. On utilise l’enduit à la chaux plutôt qu’au ciment, car il présente davantage de qualités. En effet, la chaux permet au mur de respirer et ainsi éviter les fissures. De plus, on lui reconnaît des propriétés assainissantes.

Les couleurs obtenues varient en fonction des granulatsNom donné aux fragments de roches entrant dans la composition des matériaux tel que le mortier, le béton, le bitume, etc.Il peut être de différentes tailles se présentant sous la forme de sables, de filler ( aussi appelé fine), de gravillons ou de graves. , mais également des pigmentssubstance colorée permettant aux matières auxquelles elle est mélangée, d’obtenir la couleur désirée. Le pigment peut être naturel ou artificiel et est utilisé dans divers domaines tels que la médecine, l’alimentation , la peinture, la cosmétique , le bâtiment. que l’on peut y ajouter.

 

 

Le jointoiement consiste à remplir de mortier l’espace entre les pierres d’un mur. Comme pour un enduit, les couleurs peuvent varier. Il faudra parfois au préalable effectuer le déjointoiement, afin d’assurer aux futurs joints la meilleure adhérence possible sur le mur.